Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year

Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year

 
 
 
 


              



A la recherche du temps perdu : impact du poids de la bureaucratie


Etude mondiale Sage/Plum Consulting : Simplifier les tâches administratives* pour libérer les entrepreneurs : 500 milliards d’euros de gain de productivité sont en jeu (44 milliards rien qu’en France).



L’étude commanditée par Sage « A la recherche du temps perdu : impact du poids de la bureaucratie » met en évidence l’impact de la gestion des tâches administratives sur la productivité des petites et moyennes entreprises au niveau mondial.

Les conclusions de l’étude révèlent qu’en moyenne 142 jours de travail sont consacrés à la gestion administrative par an en France dans les PME.

Sage, l’un des leaders du marché des solutions de comptabilité, de paie et de gestion commerciale dans le cloud, a dévoilé un rapport économique montrant que le poids de la gestion administrative supportée par les salariés des PME représente en moyenne 142 jours de travail, et 131 jours pour une microentreprise, soit plus de la moitié d’un équivalent temps plein. À l’échelle d’une entreprise de moins de dix salariés, cela représente une très grande part du total de ses effectifs.

Réalisée par le cabinet Plum Consulting, l’étude A la recherche du temps perdu : impact du poids de la bureaucratie, qui s’est intéressée à plus de 3 000 entrepreneurs dans le monde (France, Allemagne, Espagne, Irlande, Royaume-Uni, Canada, États-Unis, Brésil, Australie, Afrique du Sud et Singapour), tend à démontrer que l’obligation de se conformer aux exigences administratives et réglementaires a des effets considérables sur les PME et TPE. Cela aussi bien en termes d’effectifs dédiés aux tâches administratives qu’en terme de gestions des coûts associés (équipements, fournitures…), le tout impactant directement la productivité de ces entreprises.

En France, on compte environ 3,75 millions d’entreprises au sens de la loi de modernisation de l’économie (LME), œuvrant dans les secteurs marchands non agricoles en 2013. La quasi-totalité relève de la catégorie des PME, dont la plupart sont des microentreprises. Ces PME représentent un peu moins de la moitié des emplois et de la valeur ajoutée des entreprises au PIB Français. Il est évident que les PME jouent un rôle capital dans l’économie française, pourtant, elles doivent assurer le traitement des tâches administratives et s’adapter aux contraintes règlementaires.

L’étude montre qu’une augmentation de la productivité de 7,7% en France se traduirait par une hausse du PIB d’environ 43,9 milliards d’euros. Réaliser un tel gain de productivité peut notamment se faire par la réduction du temps consacré aux activités administratives.

De toutes les tâches administratives étudiées, ou réputées « improductives »* par opposition aux fonctions génératrices de chiffre d’affaires le rapport établit que celles relatives aux activités de comptabilité sont les plus coûteuses et les plus lourdes pour les PME, mobilisant plus de 20 % du temps consacré aux tâches administratives en moyenne dans le monde, et jusqu’à 27 % pour le cas de la France. On trouve en deuxième et troisième positions les tâches liées à la facturation et celles liées à la fiscalité. Les tâches plus opérationnelles comme le recrutement et les RH sont considérées comme une charge improductive moins lourd par les entrepreneurs.

Serge Masliah, Directeur Général de Sage Europe du Sud, déclare : « Nous connaissons tous les inconvénients de certaines tâches rébarbatives et non productives que doivent gérer quotidiennement nos entreprises. Les PME sont le poumon de notre économie et de l’emploi en France. L’étude révèle qu’en France, les équipes voire même un entrepreneur seul y consacrent 7.7 % de leur temps. C’est du temps que les PME ou micro-entreprises pourraient dédier à des missions plus rentables et génératrices de croissance. Chez Sage, nous avons à cœur de trouver des solutions performantes pour aider les entrepreneurs à gagner du temps dans leur gestion grâce à des solutions cloud qui permettent de gérer leur entreprise en temps réel et qui répondent parfaitement aux obligations réglementaires. »

Aperçu au niveau mondial : Contribution des PME dans l’économie mondiale

Dans les 11 pays étudiés, les PME représentent au moins 96 % des entreprises. Par conséquent, si le temps perdu dans les tâches administratives leur était restitué, l’impact sur le PIB serait notable.

Source : étude « A la recherche du temps perdu : impact du poids de la bureaucratie »

Serge Masliah poursuit « Aujourd’hui avec les nouvelles technologies comme le cloud ou encore l’intelligence artificielle, nous pouvons effectuer des tâches plus rapidement grâce à des solutions spécifiquement conçues pour libérer du temps. Acteurs de la transformation, états modernes et pouvoirs publics devons accompagner cette transition vers la dématérialisation qui, à terme, se traduira par une meilleure rentabilité des entreprises. »

Téléchargez ci-dessous le rapport dans son intégralité en français (PDF 35 pages).

(*) tâches ou missions « improductives », c’est-à-dire non directement génératrices de chiffres d’affaires ou liées à un pôle d’affaires : comptabilité, fiscalité, facturation, paie...

resultats_de_l__etude_a_la_recherche_du_temps_perdu_sage_plum_consulting.pdf Résultats de l'étude A la recherche du temps perdu Sage Plum Consulting.pdf  (1.62 Mo)


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Vendredi 13 Octobre 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



évènements


Lettres métiers


Livres Blancs



Blockchain Daily News