Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

91 % des dirigeants de PME françaises disent ne pas envisager de céder leur entreprise dans les 3 prochaines années…


Une étude de Grant Thornton*, groupe leader d’audit et de conseil en France et dans le monde, menée par Experian Business Strategies Ltd. auprès d’un panel de 7 200 entreprises privées – à travers 36 pays qui représentent 81 % du PIB mondial – montre que 91 % des dirigeants de PME françaises interrogées ne prévoient pas de céder leur entreprise dans les 3 prochaines années. Ils sont 96 % à ne pas envisager non plus une éventuelle introduction sur un marché boursier.




En revanche, l’on constate que l’IPO reste encore une option possible au sein des BRIC qui considèrent cette option de sortie comme envisageable à 22 %, même si la précédente étude montrait un intérêt encore plus fort de ces pays pour la cotation (47 % des dirigeants de PME interrogés au Brésil, en Russie, en Inde et en Chine).

Arnaud Limal, associé de Grant Thornton Corporate Finance précise : « Sans surprise, les résultats de cette étude révèlent que le contexte économique actuel a considérablement réduit les intentions de vendre chez les dirigeants-actionnaires ; cela est probablement dû en grande partie au réajustement des valeurs et des attentes de prix des non-vendeurs ».

Les résultats de l’étude montrent à l’inverse que 47 % des dirigeants français interrogés ont prévu de croître à travers des opérations de croissance externe, contre 36 % dans l’édition précédente de l’étude, la France restant l’un des rares pays dont la proportion augmente fortement d’une année sur l’autre (avec la Pologne, + 29 points) ce qui semble indiquer que lorsque les ajustements de prix seront intégrés chez les acheteurs et les vendeurs, les opérations de fusions-acquisitions devraient repartir en nombre.

A titre de comparaison, la moyenne est de 37% pour les chefs d’entreprises en Europe et 44% en Amérique du nord.

Chacune des grandes zones économiques voient la proportion de dirigeants de PME prévoyant une croissance à travers des acquisitions baisser significativement, l’Union européenne étant la seule à voir sa part augmenter (+ 6 points, l’Amérique du nord : - 4 points, BRIC : - 18 points).

Jean-Luc Carpentier, Directeur Général de Grant Thornton, commente : « Alors que les perspectives économiques sont incertaines et que la levée de fonds bancaires est difficile, impactant largement les volumes de transactions, les résultats de notre étude montrent que les PME conservent un solide appétit d’acquisitions sur les 3 prochaines années ».

Le premier objectif que se donnent les dirigeants de PME français à travers une opération de croissance externe est d’accéder à de nouveaux marchés dans des régions ou pays où ils ne sont pas encore présents (à 63 %). La recherche de synergies et d’économies d’échelle est également l’un des objectifs recherchés par 35 % des répondants, tout comme l’acquisition de nouvelles technologies ou de marques existantes (un quart des chefs d’entreprises interrogés, 26 %).

A propos de Grant Thornton
Grant Thornton rassemble en France plus de 1 200 associés et collaborateurs dans vingt sept villes et se place parmi les leaders des groupes d'audit et de conseil en se positionnant sur 5 métiers : Audit, Expertise Conseil, Finance Conseil, Externalisation et Conseil Juridique, Fiscal et Social.
Les membres de Grant Thornton International constituent l’une des principales organisations mondiales d’audit et de conseil.
Chaque membre du réseau est indépendant aux plans financier, juridique et managérial.
www.grant-thornton.fr

A propos l’International Business Report de Grant Thornton
L’International Business Report est une enquête annuelle menée par Experian Business Strategies Ltd. pour le compte de Grant Thornton International, évaluant les attitudes et les attentes des entreprises à capitaux privés mondiales depuis plus de 15 ans.
Cette année, le panel d’étude était composé de 7 200 entreprises privées à travers 36 pays représentant 81 % du PIB mondial.
Grant Thornton International verse 5 USD pour chaque questionnaire complété, correspondant à près de 40 000 USD pour l’année 2007.
www.internationalbusinessreport.com

Mardi 17 Mars 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News