Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

77% des DRH sont prêts à dénoncer les accords sur les 35 heures


Le Cercle des DRH vient de réaliser une enquête sur la nécessité d'une réforme des 35 heures. Le gouvernement envisage une réforme profonde des 35 heures pour libérer les entreprises de ce carcan de textes (40 pages dans le Code du travail actuel). 48 membres du Cercle des DRH jugent le projet de réforme des 35 heures.




77% des DRH sont prêts à dénoncer les accords sur les 35 heures
Voici leurs opinions :

- Pour réformer 44 % des DRH estiment que le Droit de la durée du travail relève de la négociation collective d'entreprise.

- 77% sont prêts à dénoncer les accords sur les 35 heures

- Dénonciation certes mais 79% des DRH veulent le faire pour réformer leur accord 35 heures

- 54% des DRH estiment que l'organisation du temps de travail dans leurs entreprises fonctionne mal.

- Les DRH souhaitent notamment réviser les JRTT (16%), la durée hebdomadaire du travail (14%), les forfaits jours (11%) et le contrôle des horaires (11%).

- Les DRH reconnaissent qu'ils éprouvent notamment du mal à respecter la législation sur le contrôle des horaires (22%), la durée hebdomadaire (18%) et les temps de déplacement (11%)

- Aux yeux des DRH les pratiques les plus risquées sont, selon eux, le contrôle des horaires (20%), la durée hebdomadaire (13%), les JRTT (11%), les horaires souples (10%) et la durée annuelle et les temps de déplacement (10%)

- Pour les cadres les DRH appliquent les forfaits jours pour 81 % des entreprises. 10% appliquent des forfaits jours aux non-cadres. Pour 48% des DRH, la suppression des forfaits en jours serait pénalisante pour leurs entreprises.

- Dans la réforme des 35 heures, les DRH souhaitent que soient supprimés les décomptes journalier et hebdomadaire des heures travaillées (15%), le contingent d'heures supplémentaires (14%), la durée maximale moyenne de 44 heures sur 12 semaines (13%) et les repos compensateurs (10%)

- D'après les DRH, cette réforme devrait aussi être celle des congés payés et notamment pour supprimer la période des congés payés (37%) et la période de référence 1er juin/31 mai (29%)

Ci-dessous une présentation graphique de ces résultats (format PDF).

Laurent Leloup / CFO-news

Faut_il_reformer_les_35_H.pdf Faut-il réformer les 35 H.pdf  (177.42 Ko)


Mardi 6 Mai 2008
Notez




DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par bazile camille le 13/05/2008 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je n' ai pas compris l'article. Vous ne parlez qu'en pourcentage. vous ne donnez pas la taille des entreprises. s' agit-il d'entreprises de plus de 1.000 salariés ou de petites entreprises de 50 salariés.
Veuillez revoir cet article. C'est de la désinformation

2.Posté par CFO-news le 13/05/2008 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
Je ne vois pas en quoi cela serait de la désinformation...au contraire. A moins que cela vous ennuie que 77% des DRH interrogés soient prêts à dénoncer les accords sur les 35 heures. Je vous rappelle simplement que cette étude est produite et diffusée par Le cercle des DRH et que je vous invite à consulter leur site pour toute question...ou contestation.
Merci beaucoup
La rédaction de CFO-news




Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs