Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

6e Observatoire des Offres Publiques par Ricol Lasteyrie Corporate Finance

Ricol Lasteyrie Corporate Finance présente le sixième Observatoire des Offres Publiques, une étude annuelle qui recense et analyse l’ensemble des offres publiques en 2014 portant sur les actions des sociétés cotées en France, soumises à l’Autorité des Marchés Financiers. A cette analyse s’ajoute, cette année, celle des introductions en bourse sur Euronext et Alternext à Paris, ainsi que le recensement des principales augmentations de capital sur le marché boursier français.


Principales conclusions :

Nombre d’offres
Trente-quatre offres publiques ont été recensées en France en 2014, soit un recul de 8 % par rapport aux 37 opérations comptabilisées en 2013 et de 37 % par rapport aux 54 opérations en 2011.

Montant des opérations
Le montant de capital acquis au cours de ces opérations s’élève à 3,2 milliards d’euros, et a quasiment quadruplé par rapport aux 758,5 millions d’euros constatés en 2013. Cette progression s’explique par la présence, dans le palmarès, d’opérations significatives sur le capital de cinq sociétés dont la valorisation dépasse un milliard d’euros.

Primes offertes
La prime médiane offerte aux détenteurs d’actions est de 20,8 % par rapport au dernier cours de bourse, inférieure à la médiane de 23,6 % observée sur les offres publiques de l’année 2013. En revanche, la prime médiane hors extrêmes par rapport à la valeur intrinsèque des entreprises cibles calculée par les experts indépendants est supérieure à celle de l’an passé. Elle est de 9% comparés aux 6,6% en 2013.

Retraits de la cote
Seize sociétés ont été retirées de la cote à la suite d’offres publiques, soit le même nombre qu’en 2013.

Introductions en bourse
La Bourse de Paris a enregistré 25 IPO sur Euronext et Alternext en 2014 : 16 opérations sur Euronext et 9 sur Alternext, à comparer avec 15 IPO en 2013 (hors marché libre). Ces opérations se sont accompagnées de mises sur le marché (émission de nouvelles actions et cessions d’actions) totalisant 4,5 milliards d’euros. En Allemagne, 15 IPO sont intervenues sur la Deutsche Börse. Au Royaume-Uni, le London Stock Exchange a enregistré 146 IPO : 51 sur le marché principal, 95 sur AIM (Alternative Investment Market).

Augmentations de capital
65 sociétés ont réalisé des augmentations de capital en 2014 sur Euronext et Alternext permettant de lever 11,9 milliards d’euros. Dix-neuf opérations ont été supérieures à 50 millions d’euros.

Pour lire la suite téléchargez ci-dessous l'Observatoire (PDF 20 pages en français).

Les médias du groupe Finyear


Mercredi 18 Février 2015




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES