Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

62% des dirigeants affirment que l'innovation relève du PDG


La plupart des cadres supérieurs sont insatisfaits du niveau d'innovation au sein de leur entreprise, selon les résultats d'un sondage intitulé << Executive Quiz >> du Korn/Ferry Institute.




La majorité des cadres dirigeants mondiaux sont moins que satisfaits du niveau d'innovation de leur société, selon les résultats du Executive Quiz de Korn/Ferry publié aujourd'hui. Le sondage Executive Quiz pour cadres supérieurs, commandé par le Korn/Ferry Institute, a permis d'interroger des dirigeants d'entreprises provenant de 50 pays au sujet de leur attitude à l'égard de l'innovation dans leur société.

Le sondage a révélé que 54 pour cent des cadres supérieurs sont moins que satisfaits du niveau d'innovation dans leur entreprise, et 19 pour cent d'entre eux disent être << très insatisfaits >>. Par contre, 15 pour cent affirment être << très satisfaits >> à cette enseigne.

Soixante-deux pour cent des cadres pensent que le PDG est le premier responsable du niveau d'innovation au sein de leur société. Qui plus est, 98 pour cent des dirigeants, soit une majorité écrasante, considèrent que l'innovation est cruciale pour générer une croissance du chiffre d'affaires, alors que 2 pour cent ont répondu que l'innovation est << quelque peu importante >>.

<< Les PDG et les entreprises vantent si souvent les mérites de l'innovation que c'est pratiquement devenu un cliché, pourtant un nombre trop grand d'entre eux ne parvient pas à développer suffisamment cet aspect crucial pour favoriser une hausse du chiffre d'affaires durable >>, a déclaré Jane Stevenson, vice-présidente et directrice générale du Conseil et des CEO Services chez Korn/Ferry, et co-auteure de Breaking Away: How Great Leaders Create Innovation that Drives Sustainable Growth - and Why Others Fail. << Les sociétés qui maîtrisent véritablement l'innovation sont dirigées par des leaders courageux qui comprennent que le leadership et l'innovation sont inextricablement liés. La responsabilité en matière d'innovation durable incombe au sommet de la pyramide >>, a-t-elle rajouté.

Le sondage indique que malgré le fait que les cadres dirigeants perçoivent un niveau supérieur d'innovation comme étant à la fois souhaitable et important, ils associent étroitement cette dernière à la notion de risque. Soixante-huit pour cent des cadres supérieurs déclarent qu'ils établissent un lien étroit entre les deux concepts, alors que seulement 10 pour cent disent ne pas faire cette association.

1) Quel est le poids de l'innovation pour générer une augmentation du chiffre d'affaires ?
Très important (398) : 84 %
Important (68) : 14 %
Quelque peu important (9) : 2 %
Pas important (0) : 0 %

2) Quel est votre degré de satisfaction par rapport au niveau d'innovation dans votre société ?*
Très satisfait (46) : 15 %
Satisfait (91) : 30 %
Quelque peu satisfait (106) : 35 %
Très insatisfait (57) : 19 %

*En raison de l'arrondissement des pourcentages, veuillez noter que leur addition ne totalise pas 100 pour cent.

3) Pensez-vous que le PDG est le premier responsable du niveau d'innovation au sein d'une société ?
Oui (278) : 62 %
Non (171) : 38 %

4) Quel est le rapport que vous faites entre innovation et risque ?*
Très étroit (88) : 27 %
Étroit (136) : 41 %
Quelque peu étroit (76) : 23 %
Pas étroit (32) : 10 %

*En raison de l'arrondissement des pourcentages, veuillez noter que leur addition ne totalise pas 100 pour cent.

5) Quel est le poids de la culture d'entreprise pour encourager l'innovation ?
Très important (426) : 89 %
Important (50) : 10 %
Quelque peu important (3) : 1 %
Pas important (1) : 0 %

Méthodologie
Le Executive Quiz est fondé sur un sondage mondial effectué auprès de cadres supérieurs répertoriés dans le Executive Center en ligne de la société, sur le site ekornferry.com. Des répondants de 50 pays, représentant une gamme élargie d'industries et de secteurs fonctionnels, ont participé au plus récent Executive Quiz du 17 mars au 5 avril 2011.

À propos du Korn/Ferry Institute
Le Korn/Ferry Institute a été fondé dans le but de devenir le principal porte-parole mondial concernant les enjeux liés à la gestion des talents et au leadership. L'Institut mandate, présente et publie des recherches révolutionnaires en utilisant l'expertise sans précédent de Korn/Ferry en matière de recrutement et de développement des talents, ainsi que sa bibliothèque prééminente de recherche en comportement. L'Institut oeuvre dans le but d'améliorer l'état du capital humain mondial au profit des entreprises de toutes tailles à travers le monde.

À propos de Korn/Ferry International
Korn/Ferry International, qui affiche une présence partout en Amérique, en Asie du Pacifique, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, est le leader mondial de la prestation de solutions de gestion des talents. Établie à Los Angeles, la société propose une gamme de solutions qui permettent à ses clients d'attirer, de déployer, de développer et de récompenser leurs talents. Veuillez consulter le kornferry.com pour obtenir un complément d'information au sujet de la famille d'entreprises de Korn/Ferry International, et le kornferryinstitute.com pour des renseignements sur le leadership éclairé, la propriété intellectuelle et la recherche.

Lundi 27 Juin 2011
Notez




DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Martin le 27/06/2011 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce chiffre et cette analyse conforte bien les résultats de notre étude 'Les grandes entreprises françaises et l'Open Innovation', la première en France, qui montre que du chemin reste à faire pour rendre l'innovation plus ouverte et collaborative au sein des grands groupes.
L'étude est disponible en ligne sur ce lien: http://bit.ly/kXPmO8
Martin Duval
CEO bluenove

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs