Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

60% des salariés français pensent pouvoir trouver leur prochain job dans les 6 mois suivants


Monster présente aujourd’hui les résultats d’une enquête indiquant que 60% des salariés français ayant répondu pensent pouvoir trouver leur prochain job dans les six mois suivants, contre 15% qui estiment la durée nécessaire, pour leur recherche d’emploi, supérieure à un an.




Si la période pour trouver un travail dépend de nombreuses variables – la vitalité du secteur, la catégorie socio-professionnelle, l’expérience ou le contexte économique - les résultats de ce sondage montrent que malgré les inquiétudes liées à la crise, les Français, pragmatiques, ne cèdent pas au pessimisme ambiant et demeurent assez confiants en l’avenir eu égard leurs possibilités de trouver un emploi dans un laps de temps raisonnable.

La majorité des salariés français interrogés estime pouvoir retrouver un emploi en moins de six mois
La majorité des salariés français interrogés - 60% - estime retrouver un emploi en moins de six mois :
- Pour un tiers des Français - 34% -, la période estimée ne dépasserait pas plus de trois mois,
- Pour un quart des Français - 24% -, la période estimée va de trois à six mois.

La situation économique contribue à prolonger la phase de recherche
La dure réalité économique avec ses vagues de suppressions d'emplois a modifié les perspectives d’un retour rapide au travail. Le climat d'incertitude pose un défi de taille aux demandeurs d'emploi qui avec pragmatisme, s'attendent à faire face à des périodes prolongées de chômage. Ainsi, pour 18% des Français, une période de sept à neuf mois est estimée nécessaire pour accéder à des opportunités de postes concluantes. Par ailleurs, 21% évaluent la phase de recherche supérieure à dix mois voire plus d’une année, à savoir :
- 6% pensent trouver un nouvel emploi entre 10 et 12 mois,
- 15% prévoient une durée supérieure à un an.

Les conseils de l’expert pour mettre toutes les chances de son côté dans sa recherche
« Ce sondage révèle un certain pragmatisme accompagné d’une pointe d’optimisme de la part des Français, puisque plus de la moitié des salariés interrogés sont confiants dans l’avenir et pensent que trouver un emploi en moins de six mois ne relève pas de l’impossible. »
« Tous les moyens sont bons pour trouver un job. Répondre aux annonces sur les sites d’emploi tels que Monster.fr est indispensable. Mais il ne faut pas oublier d’exploiter son réseau, de cibler les cabinets de recrutement ou encore de faire des candidatures spontanées. Les candidats pourront trouver tous les conseils nécessaires à ce sujet et mettre en place une stratégie de recherche efficace, en se rendant à la rubrique « Actu & coaching » de Monster sur le lien suivant :
www.coaching.monster.fr/strategie-de-recherche/careers.aspx

Ils trouveront également toutes les informations pour identifier les opportunités par région ou par secteur et bénéficieront d’outils fiables pour la rédaction de CV, lettre de motivation ou pour la préparation à l’entretien d’embauche » explique Bruno Brémond, Vice Président Directeur Général de Monster France et Europe du Sud.

Les résultats du sondage
Monster a posé la question suivante à 6 885 Français :
A votre avis, combien de temps vous faudra-t-il pour trouver votre prochain job ?
Les Français interrogés répondent :
34% soit 2 341 vote(s) pour : 0 à 3 mois
26% soit 1 798 vote(s) pour : 4 à 6 mois
18% soit 1 262 vote(s) pour : 7 à 9 mois
15% soit 1 042 vote(s) pour : Plus d'un an
6% soit 442 vote(s) pour : 10 à 12 mois
Total : 6 885 Vote(s)

À propos du Baromètre Monster
Les résultats présentés ci-dessus sont issus des 6 885 votes enregistrés du 16 février au 1er mars 2009 sur le site Monster.fr, sachant qu’un internaute ne peut voter qu’une seule fois. Développé par Monsterâ, marque phare de Monster Worldwide Inc., leader mondial du recrutement en ligne, le Baromètre Monster vise à recueillir, au travers d’enquêtes en ligne, l’opinion des internautes sur de nombreux sujets liés à l’emploi, à l’économie et à l’entreprise. Toute personne peut participer à l’enquête Monster en cours, en se connectant au site :
www.monster.fr

À propos de Monster France
Monster est le leader mondial de la gestion de carrière et du recrutement en ligne. Division de Monster Worldwide, Monster France, présent en France depuis 1999, s’efforce d’inspirer et d’accompagner les individus pour les aider à améliorer leurs vies. Monster travaille pour chacun en mettant en relation des demandeurs d’emploi de talent et de tous niveaux avec les recruteurs dans tout secteur d'activité. Monster fournit également des conseils personnalisés de carrière au grand public dans son ensemble. Grâce à des sites en ligne de contenu et des services de qualité, Monster propose aux annonceurs de communiquer auprès d’une audience large et hautement ciblée.

Lundi 27 Avril 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs