Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

58 % des PME françaises pensent que la baisse de la demande serait un frein plus fort à leur activité que le manque de financement ou l’insuffisance de fonds de roulement


Une étude de Grant Thornton, groupe leader d’audit et de conseil en France et dans le monde, menée par Experian Business Strategies Ltd. auprès d’un panel de 7 200 entreprises privées à travers 36 pays représentant 81 % du PIB mondial, montre que 58 % des PME françaises interrogées s’attendent à ce que la baisse de la demande de consommation soit une contrainte plus importante au développement de leur activité (contre 38 % seulement en 2008, soit 20 points de plus) que l’insuffisance de fonds de roulement (28 %) ou le manque de financement à long terme (22 %).




Jean-Jacques Pichon, Associé de Grant Thornton, commente : « Les entreprises ont un besoin de financement évident pour investir et ainsi rester compétitive, mais ont également la nécessité d’assurer un chiffre d’affaires et d’écouler leurs stocks qui augmentent et leur coûtent cher. C’est un véritable cercle vicieux qu’il est important d’atténuer par une relance à la fois de l’investissement mais également de la consommation ».

L’enquête montre également qu’avec les hausses récentes du taux de chômage, 26 % seulement des dirigeants de PME françaises interrogés voient le manque de personnel qualifié comme un frein
à leur activité, soit 10 points de moins que dans la précédente édition de l’étude (à 36 %). Et Jean-Jacques Pichon de continuer : « On assiste à un phénomène inverse des tendances de l’an dernier, sans que celui-ci soit bien entendu surprenant. Les règles du jeu économique ont changé en quelques mois et les perceptions et craintes des dirigeants de PME également, d’autant que la main d’œuvre qualifiée est de plus en plus disponible actuellement ».

Enfin, les formalités administratives sont considérées comme un frein par 35 % des chefs d’entreprises français interrogés, contre 24 % l’an dernier. En revanche, 25 % des dirigeants de PME du panel pensent que le coût du financement bloque leur développement, sans évolution comparé à la précédente étude.

A propos de Grant Thornton
Grant Thornton rassemble en France plus de 1 200 associés et collaborateurs dans vingt sept villes et se place parmi les leaders des groupes d'audit et de conseil en se positionnant sur 5 métiers : Audit, Expertise Conseil, Finance Conseil, Externalisation et Conseil Juridique, Fiscal et Social.
Les membres de Grant Thornton International constituent l’une des principales organisations mondiales d’audit et de conseil.
Chaque membre du réseau est indépendant aux plans financier, juridique et managérial.
www.grant-thornton.fr

A propos l’International Business Report de Grant Thornton
L’International Business Report est une enquête annuelle menée par Experian Business Strategies Ltd. pour le compte de Grant Thornton International, évaluant les attitudes et les attentes des entreprises à capitaux privés mondiales depuis plus de 15 ans.
Cette année, le panel d’étude était composé de 7 200 entreprises privées à travers 36 pays représentant 81 % du PIB mondial.
Grant Thornton International verse 5 USD pour chaque questionnaire complété, correspondant à près de 40 000 USD pour l’année 2007.
www.internationalbusinessreport.com

Vendredi 13 Février 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News