Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

50% des entreprises ne disposent pas d'un système automatisé de traitement des paiements

Facture Dématérialisée - Selon une étude ASG, 50% des entreprises ne disposent pas d'un système automatisé de traitement des paiements


ASG Software Solutions a présenté les résultats d’une étude menée par l’AIIM portant sur les pratiques des entreprises en matière de dématérialisation de la gestion des comptes créditeurs (clients) et débiteurs (fournisseurs), les difficultés et les lacunes rencontrées, ainsi que le ROI observé.

L’étude “ Automating AP/AR Financial Processes – User Feedback on the Real ROI ” (Automatisation des processus financiers débiteurs et créditeurs, retours des utilisateurs sur le ROI réel), commanditée par ASG, révèle ainsi que 50 % des entreprises traitent toujours des documents papier. Elles se privent ainsi des avantages en termes d’efficacité, de gestion des liquidités et de visibilité des processus qu’apportent les systèmes automatisés.

Sur ces 50 %, un tiers traite plus de 25 000 factures par mois, ce qui représente une quantité significative à gérer manuellement. Ce processus, long et coûteux, ne permet pas de connaître l’état d’une facture en temps réel. L’entreprise est alors vulnérable à toute erreur humaine, aux infractions aux réglementations et au risque de dégrader ses relations avec clients et fournisseurs. Au niveau des comptes créditeurs, la réduction des pertes et profits associée aux écarts d’acquisition et aux créances irrécouvrables peut retarder les mouvements de trésorerie. 20 % des personnes interrogées déclarent ainsi perdre au moins 3 % des revenus facturables à cause de problèmes comme des impayés, des réclamations hors remise ou des litiges fiscaux.

“ Une entreprise ne peut tout simplement pas fonctionner sans système de paiement ”, commente Doug Miles, directeur analyse de marché chez AIIM. “ Encore considéré comme un mal inévitable, il est généralement l’un des derniers processus métier mis à jour. Or un système automatisé de paiement apporte à l’entreprise plus d’efficacité, de transparence tout en lui permettant de faire des économies. En outre, il répond aux exigences métier actuelles qui évoluent, par exemple, avec l’augmentation des factures au format PDF. Avec un tel système, il est plus facile de conserver son avance. ”

Autres résultats de l’étude :
- Après l’adoption d’une solution comptes débiteurs, la réduction moyenne du coût de gestion des factures a été de 29,2 %
- Près de 50 % des solutions relatives aux comptes débiteurs ont été installés en six mois ou moins
- 41 % des utilisateurs de systèmes de comptes créditeurs signalent un amortissement dans les neuf mois ou moins

Des solutions d’automatisation des processus de paiement amorties en 9 mois

Consciente des coûts et délais associés aux systèmes traditionnels, les entreprises se tournent vers la dématérialisation des factures et l’automatisation des processus de paiement pour préparer l’avenir, et peuvent alors choisir des solutions personnalisables comme ASG-ViewDirect et ASG-Cypress.

Car, contrairement aux suites “ à taille unique ”, ASG automatise les systèmes de paiement via ses solutions personnalisables de gestion des comptes débiteurs et créditeurs, ASG-ViewDirect Suite et ASG-Cypress Suite. L’étude AIIM montre ainsi que 50 % des utilisateurs de systèmes automatisés de comptes débiteurs constatent un retour sur investissement en neuf mois, voire moins. Outre cette courte période d'amortissement, l’automatisation des systèmes de gestion des comptes débiteurs et créditeurs améliore la surveillance et la transparence de l’état des factures, la tenue des registres et les délais de recouvrement.

“ Dans l’environnement actuel très concurrentiel, le fait d’être incapable de percevoir les règlements des clients au moment opportun est un frein à la vitalité de l’entreprise ”, poursuit Gilbert Amar, vice-présidente Europe du Sud chez ASG Software Solutions. “ Avec un coût médian de traitement d’une facture estimé à 8 dollars, un système automatisé de paiement permet de réaliser des centaines de milliers de dollars d’économies chaque année, rien que sur les factures ! Pour les entreprises qui disposent déjà de systèmes de gestion de contenu, l’intégration du système de comptes débiteurs et créditeurs est souvent bien plus facile. Elles peuvent ainsi améliorer la gestion du cash flow et leur efficacité globale. Des solutions souples et personnalisables, capables d’intégrer les nouvelles formes de contenu dès qu’elles apparaissent, apportent à l’entreprise l’assurance que la solution de traitement des paiements s’adaptera à la croissance de l’activité. ”

A propos d’ASG Software Solutions
ASG Software Solutions allie innovation et expérience, agilité et efficacité technologique et propose des solutions multi plates-formes de cloud, de gestion des contenus et de gestion des systèmes. ASG permet aux entreprises de résoudre les défis complexes d’aujourd’hui tels que la réduction et l’optimisation des coûts, l’amélioration de la productivité et la mise en conformité légale et réglementaire de l’entreprise. Avec des références prestigieuses telles que American Express, Coca-Cola, GE, HSBC, IBM, Lockheed Martin, Merrill Lynch, Procter & Gamble, Sony, Toyota, Verizon, et Wells Fargo, ASG est fier d’être le partenaire de choix de 70% des plus grandes entreprises mondiales et d’optimiser leurs investissements informatiques existants. Créée en 1986, ASG Software Solutions est un éditeur mondial qui emploie plus de 1 200 collaborateurs et dispose d’un siège social à Naples, en Floride (États-Unis). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site asg.com


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/abonnement

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur
- la lettre digitale "Le Contrôleur de Gestion" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/lecontroleurdegestion
- la lettre digitale "GRC Manager" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/grcmanager

Un seul formulaire d'abonnement pour 7 lettres


Mardi 8 Avril 2014




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES