Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

42,8% des français enclins à changer de banque suite à la réception de leur récapitulatif annuel des frais


Des nouveautés 2009 font bouger le monde de la banque. Le début d’année a été marqué par des décisions visant à développer la concurrence des banques : généralisation de la distribution du Livret A dans toutes les banques, mise à disposition du premier récapitulatif annuel des frais, … Les clients des banques ne sont pas restés insensibles à ces nouveautés. CEGMA TOPO a recueilli leur avis à chaud*.




Le montant du récapitulatif de frais 2008 est une (mauvaise) surprise pour 46,8% des clients !
Fin janvier 2009, 38,2% des Français avaient reçu leur récapitulatif annuel des frais. La Banque Populaire marque son avance pour cet envoi d’un nouveau genre, tandis que la plupart des clients du Crédit Mutuel devront vraisemblablement attendre février pour découvrir ce chiffre.

Connaître le montant annuel des frais pourrait inciter 38,4% des individus à comparer les tarifs de leur banque avec ceux d’une autre banque. 42,8% envisageraient même de changer de banque. Les clients LCL ayant reçu leur récapitulatif semblent plus incités à un tel changement que les clients des autres banques.

17,1% des détenteurs actuels de livret A iraient bien voir ailleurs …
Jusqu'à présent, seuls les Caisses d'Epargne, la Banque Postale et le Crédit Mutuel pouvaient commercialiser un livret d'épargne défiscalisé (livret A/Bleu). Depuis cette année, l’ensemble des établissements bancaires le peut. Cette information n’a pas échappé à 89,7% des détenteurs de livret A/Bleu. D’ailleurs 17,1% d’entre eux ont des envies de changement, suite à cette annonce.

« La transparence des tarifs et l’ouverture à la concurrence du livret A ont fortement interpellé les clients qui seront plus que jamais sensibles à une réelle attractivité des services offerts » conclut Emmanuel CHATELAIN, Directeur de Clientèle CEGMA TOPO.

Cegma Topo, division études marketing du Topo Marketing Group
Créée en 1975, installée à Paris et à Villeneuve d’Ascq, Cegma Topo est une équipe de 47 personnes. Cegma Topo est la division études marketing du Topo Marketing Group qui propose d’étudier et d’analyser les opinions, les attitudes et les comportements des consommateurs, des distributeurs et des entreprises.

www.cegma-topo.fr

* Note méthodologique :
Enquête réalisée par Cegma Topo sur un échantillon de 463 individus, âgés de 18 à 65 ans. Cette étude a été menée en ligne les 27 et 28 janvier 2009.

Vendredi 13 Mars 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs