Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

38 jours par an : c’est la durée moyenne de disponibilité et de connexion à Internet des mobinautes lors de leur temps libre


Une nouvelle étude menée par CA Technologies révèle que les mobinautes (utilisateurs de smartphones et de tablettes tactiles) passent en moyenne 38 jours par an à se connecter sur Internet ou à des applications mobiles.




Baptisé « Mobile Economic Time » (MET), il s’agit du temps libre utilisé par les consommateurs, avec leurs terminaux mobiles intelligents, pour travailler, consulter les réseaux sociaux ou acheter en ligne. CA Technologies appelle les entreprises et fournisseurs de services mobiles à prendre conscience de l’importance du « MET » et des enjeux qui y sont associés (tels que l’optimisation de la navigation sur leurs sites et leurs applications mobiles), au risque de perdre des clients et d’écorner durablement leur image de marque.

CA Technologies a collaboré avec le Professeur Chanaka Jayawardhena, un expert du marketing mobile de l’Université de Hull au Royaume-Uni, pour étudier ce phénomène, ainsi que ses implications sur les stratégies commerciales et de fidélisation des entreprises.

« Trois activités quotidiennes offrant du temps disponible pour se connecter ont été prises en compte pour le calcul du "Mobile Economic Time" (MET) : regarder la télévision, emprunter les transports en commun et différentes phases de loisirs. Pendant ces périodes de temps, les mobinautes sont plus enclins à se servir de leur terminal pour interagir en ligne avec des marques et enseignes. Le résultat de notre calcul – 38 jours – démontre l’importance du MET pour ces entreprises » explique le Pr. Chanaka Jayawardhena.

« Mais rien n’est pire pour un mobinaute que d’être confronté à une mauvaise qualité de navigation ou à une faible confiance dans la sécurité du site visité. La sanction est généralement sans appel : le mobinaute change non seulement de site mais ne reviendra pas sur un site qui ne lui a pas donné satisfaction. Les entreprises cherchant à améliorer la fidélité de leurs clients et à en recruter de nouveaux, ont tout intérêt à prendre conscience des énormes enjeux liés au MET. C’est l’occasion pour eux d’offrir une expérience utilisateur de qualité qui influencera positivement le comportement d’achat des mobinautes », conclut le Pr. Jayawardhena.

La prolifération des smartphones et tablettes
Avec près de 20 millions de tablettes tactiles vendues en 2010 dans le monde et des projections de ventes atteignant plus de 200 millions en 2014*, sans parler des 100 millions de smartphones vendus chaque année, ces nouveaux types de terminaux mobiles intelligents ont fait une percée spectaculaire auprès des consommateurs et des entreprises. En France, le taux de pénétration des smartphones atteignait 47,5% du parc de téléphones mobiles au mois de juin 2011**, en croissance de 20,2% (en glissement annuel).

Les consommateurs n’ont plus le temps… et le temps presse pour les entreprises !
L’enracinement de plus en plus profond de ces terminaux dans la vie personnelle et professionnelle des utilisateurs permet à ces derniers d’exploiter leurs « temps morts » plus utilement pour naviguer sur Internet - quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Dans ce contexte, les marques doivent prendre conscience des risques inhérents à l’absence d’optimisation de leurs sites et applications mobiles. Elles doivent également s’efforcer d’améliorer l’expérience utilisateur (tant en termes de navigation que de sécurité) et gérer de manière proactive les services offerts via leurs sites, afin d’assurer en permanence une qualité de service satisfaisante pour des utilisateurs ne tolérant ni attente, ni problème d’accès.

« Le MET accroît considérablement le pouvoir des consommateurs. C’est pourquoi les entreprises doivent dès aujourd’hui proposer des services mobiles de qualité et s’assurer de leur réactivité en cas de problème. Dans le cas contraire, elles s’exposent à d’importants risques », déclare Kobi Korsah, Directeur Marketing Produits chez CA Technologies. « L’enjeu est de taille non seulement pour le ‘commerce mobile’, mais également pour toutes les entreprises disposant simplement d’une vitrine sur le web et dont l’image peut être écornée durablement. »

L’offre « Service Assurance » de CA Technologies permet aux départements informatiques de répondre de manière proactive et fiable aux exigences de qualité de service des consommateurs, quel que soit l’environnement informatique utilisé. En se concentrant sur la délivrance d’une expérience en ligne optimale pour les utilisateurs, les entreprises seront en mesure de capitaliser sur une hausse de leurs revenus, un accroissement de la satisfaction client et une amélioration de leur notoriété, suscitée en l’occurrence par le « Mobile Economic Time ».

*: Worldwide Media Tablet Sales to End Users (Gartner – Oct 2010)
** : Observatoire des marchés des communications électroniques (ARCEP – Juin 2011)

Méthodologie de l’étude
Pour calculer le MET, trois phases d’utilisation d’un smartphone
ou d’une tablette ont été pris en compte: (a) au cours des pauses publicitaires en regardant la TV ; (b) au cours de temps d’attentes pour des loisirs personnels (restaurant, soirée, …) ; (c) dans les transports en commun. Le résultat est de 37,91 jours ouvrés par an, qui ont été arrondis à 38 jours.
L’étude s’est également appuyée sur des interviews de consommateurs, qui ont confirmé plusieurs postulats : l’exigence, l’impatience et la versatilité des mobinautes vis-à-vis de leurs fournisseurs de services mobiles s’ils ne donnent pas satisfaction.


A propos du Professeur Chanaka Jayawardhena
Le Pr. Chanaka Jayawardhena – titulaire d’un Doctorat de Philosophie, et membre du Chartered Institute of Marketing – est un expert du Marketing, particulièrement spécialisé dans les services Internet et mobiles. En tant que consultant, le Pr. Chanaka a collaboré avec de nombreuses entreprises privées et publiques, dont notamment les gouvernements britannique et sri-lankais. Avec plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement et la recherche, il est l’auteur de plus de 70 publications et a réalisé plus de 50 présentations et contributions dans des conférences internationales. Chanaka Jayawardhena est aujourd’hui Professeur de Marketing à l’Université de Hull (Royaume-Uni).

A propos de CA Technologies
CA Technologies (NASDAQ : CA) est un éditeur de solutions de gestion des systèmes d’information dont l’expertise couvre tous les environnements informatiques – du Mainframe au Cloud et des systèmes distribués aux infrastructures virtuelles. CA Technologies gère et sécurise les systèmes d’information et permet à ses clients de fournir des services informatiques plus flexibles. Grâce aux produits et aux services innovants de CA Technologies, les organisations informatiques disposent de la connaissance et des contrôles nécessaires pour renforcer l’agilité de l’entreprise. La majorité des sociétés du Fortune 500 s’appuient sur CA Technologies pour gérer leurs écosystèmes informatiques en constante évolution. Pour plus d’informations, consultez le site web : www.ca.com/fr

Vendredi 7 Octobre 2011
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs