Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year
Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year
 
 
 
 


              



3 propositions pour renforcer la croissance des FINTECH françaises


Jean-Hervé Lorenzi, Président du Pôle FINANCE INNOVATION, et l’ ensemble des membres du Comité Exécutif se sont mobilisés ensemble le 9 juin 2016, lors de la troisième édition lors de la troisième édition lors de la troisième édition lors de FIN&TECH Community, afin de présenter de nouvelles propositions visant à renforcer renforcer la dynamique des Fintech françaises.



Au cours de cette journée, 50 projets, précurseurs d’une mutation en cours dans les dom aines de la Banque, de l’Assurance, Gestion aines de la Banque, l’Assurance, Gestion aines de la Banque, l’Assurance, la Gestion d’Actifs, l’Economie sociale et solidaire, l’Immobilier, les Métiers du Chiffre et du Conseil, ont été labellisés sur la base d’un cahier des charges très sélectif.

1. Accélérer la croissance des Fintech par la mise en place d’un comité de suivi

Référence en France sur les thématiques financières, le pôle a connu au cours de ces dernières années une croissance de près de 72% de ses membres (360 membres dont une majorité des TPE et des PME) accompagnés au quotidien. Pour être au plus près de leurs attentes et connaitre leurs besoins, le pôle a mis en place un comité de suivi des Fintech chargé de suivre les évolutions des projets labellisés selon plusieurs critères : création d’emploi, croissance du chiffre d’affaires, levée de fonds, développement à l’international, etc.

2. Faciliter l’accès à des financements innovants via la création d’un comité d’investisseurs

A l’initiative de dynamiques collaboratives renouvelées, le pôle FINANCE INNOVATION poursuit des objectifs ambitieux auprès notamment de partenaires économiques clés afin notamment de faciliter l’accès à des financements en fonds propres aux start-ups et PME porteuses de projets labellisés. 20 partenaires se sont associés à l’initiative et 5 Fintech ont « pitché » au sein du 1er Comité qui s’est réuni en mai dernier.

3. Accompagner les Fintech dans leur développement

Le pôle a mis en place en 2015 un programme Fintech Croissance. Accompagnement sur mesure et gratuit, ce programme permet aux start-ups les plus innovantes de bénéficier de trois jours de prestations de conseil adaptés (pilotage financier, stratégie commerciale et conquête des marchés, management de l’innovation, appui juridique et réglementaire), livrés par 15 partenaires du pôle. Cette initiative représente 305 jours de conseils, soit un investissement annuel de 400 000€.

Enfin, conscient de l’importance pour les Fintech françaises d’aller à la conquête des marchés internationaux, le pôle les accompagne, en partenariat avec Paris Europlace et Business France, pour leur donner une visibilité à l’international, et tout particulièrement aux USA et en Asie.

Afin de faire émerger les projets à forte valeur ajoutée au service de la croissance et de l’emploi, le pôle FINANCE INNOVATION a mis en place un label : le LABEL FINANCE INNOVATION. Cet outil vient renforcer la crédibilité des projets innovants, stratégiques pour le secteur initié par les Fintech, les start-up, les PME mais aussi les grandes entreprises. Ce sont ainsi plus de 350 projets labellisés depuis 2007, avec des financements publics et privés obtenus dépassant les 100 millions d’euros.

La Finance au service de la croissance et de l’emploi
FINANCE INNOVATION, pôle de compétitivité mondial, mène depuis sa création en 2008 des actions concrètes pour accélérer le développement de projets innovants dans le secteur financier, sur des thématiques à forts enjeux économiques, sociétaux et environnementaux, au service de la croissance et de l’emploi.
Comptant notamment sur un réseau de plus de 360 membres, publics et privés, FINANCE INNOVATION fédère les acteurs de la Banque, de l’Assurance, de la Gestion d’Actifs, des Métiers du Chiffre et du Conseil, de l’Immobilier, de l’Economie Sociale et Solidaire, de la recherche, ainsi que les Collectivités locales et les Pouvoirs Publics.
Membres fondateurs du pôle : EURONEXT Paris– Paris EUROPLACE – Fédération Bancaire Française (FBF) – Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) – Association Française de Gestion (AFG) – CCI Paris Ile de France – Région Ile de France – Ville de Paris – Direccte Ile de France – Bpifrance.

Les médias du groupe Finyear

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation, Blockchain révolution & Digital transformation.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief FinTech Officer
- The Chief Blockchain Officer
- The Chief Digital Officer

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 14 Juin 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



évènements



Lettres métiers


Livres Blancs



Blockchain Daily News