Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

2ème BAROMETRE EUROPEEN ATRADIUS DES PRATIQUES DE PAIEMENT DES ENTREPRISES


Entre l’été et l’hiver 2006, allongement des délais de paiement des transactions. Le jugement des pratiques de paiement des entreprises françaises par leurs partenaires étrangers reste cependant stable, toujours jugées entre " bonnes et médiocres ". L’étude semestrielle réalisée par le spécialiste de l’assurance crédit Atradius, avec la collaboration du bureau indépendant d’études de marché Psychonomics et le Financial Times Deutschland, révèle que les délais de paiement des transactions dans les pays européens ayant été sondés s’allongent, notamment en France passant de 56 à 62 jours.




2ème BAROMETRE EUROPEEN ATRADIUS DES PRATIQUES DE PAIEMENT DES ENTREPRISES
Comme lors de la première étude dont les résultats ont été dévoilés le 30 août 2006, une enquête a été réalisée auprès des responsables financiers de 1 200 entreprises dans six pays, à savoir l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, les Pays-Bas et la Belgique. Le rapport semestriel de l'hiver 2006/2007 présente les résultats de la deuxième évaluation relative aux pratiques de paiement européens.

Dans les six pays évalués, aucun changement majeur n'a été relevé en ce qui concerne la façon dont les paiements nationaux sont perçus depuis l'étude précédente réalisée en 2006. 54% des entreprises françaises interrogées qualifient les pratiques de paiement de leurs clients français de " excellentes " " très bonnes " ou " bonnes ", ce qui place la France dans le milieu du tableau des 6 pays interrogés (page 15).

La part de l'actif clients représente en moyenne 25% du total des actifs des entreprises françaises et reste dans la moyenne des autres pays européens. (page 11)
Interrogées sur les délais de paiement réels de leurs clients domestiques sur une échelle de 1 (paiements ponctuels) à 5 (paiements beaucoup trop tardifs), les entreprises françaises ont en moyenne attribué une note de 3.1, stable par rapport à l'Eté 2006. (page 19)

Même si la perception est meilleure que celle des entreprises françaises (page 28), les pays voisins considèrent pour leur part les pratiques de paiement des entreprises françaises plus négativement comparé aux autres pays européens : seules 14% des partenaires étrangers qualifient leur comportement de " très bonne " à " excellente ", 40 % le considèrent comme " bonne ". La France est ainsi en avant dernière position devant l'Italie (page 27) qui sont jugés comme les plus mauvais payeurs .Le Royaume-Uni est le seul pays où la perception nationale est meilleure que l'évaluation étrangère.

Yves Poinsot, country manager d'Atradius France, déclare à ce propos : " Il est surprenant de constater que nos pratiques de paiement sont manifestement mieux perçues à l'étranger qu'au niveau national. Cela reflète probablement la vision et l'état d'esprit des entrepreneurs français sur la situation économique du pays. "

Baromètre Atradius des pratiques de paiement.
Atradius & The Financial Times Deutschland tiennent systématiquement à jour les pratiques de paiement en Europe. Les résultats sont traités tous les six mois et publiés dans le Baromètre Atradius des pratiques de paiement, qui paraît deux fois par an. Les résultats du deuxième rapport viennent d'être communiqués. L'étude prend pour fil conducteur des questions objectives, qui analysent des faits, et des questions psychologiques, qui s'intéressent à l'évaluation subjective. Ces questions font l'objet d'un inventaire régulier. Des tendances et évolutions claires sont ainsi dégagées.

Vous trouverez ci-dessous une copie du Baromètre Atradius des pratiques de paiement.

A propos d' Atradius
Atradius est un des leaders de l'assurance-crédit dans le monde. L'encaissement de primes de la société avoisine € 1,2 milliard et ses parts de marché à l'échelle mondiale s'élèvent à 24%. Elle assure chaque année environ pour € 350 milliards d'opérations commerciales contre le risque de non-paiement et propose une vaste gamme de produits allant de l'assurance-crédit au recouvrement de créances.

Avec 3.400 salariés et plus de 90 bureaux dans 40 pays, Atradius a accès à des informations commerciales sur plus de 45 millions de sociétés au monde et prend 12.000 décisions par jour en matière de limites de crédit. Atradius a une notation "A" de Standard & Poor's (perspectives stables) et "A2" de Moody's (perspectives stables).

Vous pouvez trouver de plus amples informations sur [www.atradius.fr]url:http://www.atradius.fr ou sur
 [www.atradius.com]url:http://www.atradius.com

2007_02_Atradius_Payment_Practices_Barometer.pdf 2007 02 Atradius Payment Practices Barometer.pdf  (212.32 Ko)


Mardi 20 Février 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News