Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

29 % des dirigeants français sont optimistes quant aux perspectives économiques 2010


Une étude de Grant Thornton, groupe leader d’audit et de conseil en France et dans le monde, menée par Experian Business Strategies Ltd. auprès d’un panel de 7 400 entreprises privées – à travers 36 pays représentant 81 % du PIB mondial – montre que 29 % des dirigeants d’entreprises françaises interrogés sont optimistes quant aux perspectives économiques nationales pour 2010, contre 11 % pour 2009.




7 % des dirigeants français interrogés pensent que la reprise économique est déjà engagée, 54 % pensent que la croissance reviendra en 2010 et un peu moins du tiers (29 %) la voient repartir plutôt en 2011. Au niveau des indicateurs économiques, 77 % des répondants français pensent que leur chiffre d’affaires augmentera ou restera au même niveau en 2010, tout comme l’emploi (74 %).

Au niveau européen, le trio de tête est composé de la Pologne – dont 61 % des dirigeants interrogés sont optimistes et seul pays de l’Union européenne avec une croissance positive en 2009 – de l’Allemagne (58 %) et de la Suède (48 %). Viennent ensuite le Royaume-Uni (à 47 %) et les Pays-Bas (à 42 %). Jean-Jacques Pichon, associé chez Grant Thornton, commente : « Ces pays seront certainement les moteurs de la zone européenne ».

Pour ce qui concerne l’international, le taux d’optimisme moyen parmi les PME s’élève à 51 % en 2010 contre 31 % en 2009. L’Inde (87 %), le Chili (86 %) et l’Australie (84 %) sont les pays dont les dirigeants manifestent le plus d’optimisme quant à leur économie. A contrario, les dirigeants japonais (5 %), espagnols (15 %) danois (23 %) et irlandais (24 %) sont les plus pessimistes pour 2010.

Jean-Jacques Pichon continue : « L’optimisme des dirigeants interrogés montre clairement l’amorçage d’un rebond économique mondiale. Les dirigeants des économies qui ont le plus souffert de la récession, tels l’Espagne, le Japon, l’Irlande ou encore l’Islande, demeurent encore pessimistes mais ne tarderont pas, si cela se confirme, à bénéficier de l’influence des voisins européens et des économies à plus forte croissance ».

Il est intéressant de noter que, comparés aux prévisions de croissances du FMI, les pays qui ont moins souffert de la récession tels que l’Australie, la Chine, l’Inde, le Vietnam ou encore le Brésil, le Canada et la Nouvelle-Zélande, figurent sans surprise dans le Top 10 des pays les plus optimistes.

Jean-Jacques Pichon poursuit : « La question est de savoir si les entreprises de ces économies sont à même de mieux prévoir leur avenir économique et avec plus de précision que le FMI. Les gouvernements espèrent que les milieux d’affaires nationaux disent vrai et que leur PIB dépassera les prévisions données par l’organisme international ». Et conclut : « D’aucuns ont blâmé le phénomène de mondialisation qui a été, selon eux, facteur de l’accélération de la crise. Nous constatons aujourd’hui que la mondialisation pourrait accélérer la reprise. Les résultats de cette étude permettent d’espérer que les entreprises des marchés émergents – tels que la Chine et l’Inde – tirent le reste du monde vers la croissance ».

A propos de Grant Thornton
Grant Thornton rassemble en France plus de 1 200 associés et collaborateurs dans vingt-cinq bureaux et se place parmi les leaders des groupes d'audit et de conseil en se positionnant sur 5 métiers : Audit, Expertise Conseil, Finance Conseil, Externalisation et Conseil Juridique, Fiscal et Social. Les membres de Grant Thornton International constituent l’une des principales organisations mondiales d’audit et de conseil. Chaque membre du réseau est indépendant aux plans financier, juridique et managérial.
www.grant-thornton.fr

Jeudi 18 Mars 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News