Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

22 % des chefs d’entreprises françaises considèrent la réduction des coûts comme l’initiative la plus efficace parmi les différents moyens d’augmenter la rentabilité


Une étude de Grant Thornton, groupe leader d’audit et de conseil en France et dans le monde, menée par Experian Business Strategies Ltd. auprès d’un panel de 7 200 entreprises privées – à travers 36 pays qui représentent 81 % du PIB mondial – montre que 22 % des dirigeants de PME françaises interrogés voient la réduction des coûts comme l’initiative la plus efficace pour augmenter leur rentabilité.




Les résultats de l’étude, pour la France, montrent également que parmi les 10 actions proposées améliorant la rentabilité, les plus importantes, au-delà de la réduction des coûts, sont la recherche de productivité (citée par 15 % des répondants), l’investissement stratégique (à 15 %) mais aussi une politique d’innovation réactive et la mise en place d’une nouvelle structure de management (dans la même proportion à 13 %).

Au niveau de l’Union européenne, on note que les proportions sont un peu différentes. En effet, 22 % des chefs d’entreprises européens privilégient la politique d’innovation réactive comme facteur d’amélioration de la rentabilité et 16 % seulement la réduction des coûts.

Jean-Jacques Pichon, Associé de Grant Thornton, explique : « Nous constatons que l’amélioration de la performance n’est pas issue d’une action prépondérante compte tenu de la répartition des mesures envisagées. Il convient d’apprécier les mesures à la fois défensives et offensives, et notamment de faire une analyse pertinente des réductions de coût à envisager afin de ne pas pénaliser la stratégie de l’entreprise et son avenir ». Et de poursuivre : « Dans un contexte de réduction budgétaire, le budget de recherche et développement est souvent l’un des premiers touchés car il n’a pas d’effet immédiat. A tort. En effet, afin de sauvegarder leur compétitivité future, les entreprises se doivent de reconsidérer de manière moins radicale ces coupures de budget ».

Au niveau mondial, c’est également l’innovation qui est perçue comme l’initiative la plus efficace pour accroître la profitabilité des PME (20 % des répondants en moyenne). Les dirigeants italiens sont ceux qui considèrent ce facteur comme le meilleur (à 39 %), suivis des chefs d’entreprises hollandais et chinois (à 32 %).

Jean-Jacques Pichon conclut : « On constate cependant que de plus en plus d’entreprises considèrent l’innovation comme un facteur différenciant et de rentabilité à long terme. En France, cette action reste encore trop en retrait par rapport à la moyenne européenne et mondiale. Une stratégie équilibrée nécessite d’utiliser plusieurs leviers : court terme (réduction des coûts et recherche de productivité) et moyen terme (innovation) ».

A propos de Grant Thornton
Grant Thornton rassemble en France plus de 1 200 associés et collaborateurs dans vingt cinq bureaux et se place parmi les leaders des groupes d'audit et de conseil en se positionnant sur 5 métiers : Audit, Expertise Conseil, Finance Conseil, Externalisation et Conseil Juridique, Fiscal et Social.
Les membres de Grant Thornton International constituent l’une des principales organisations mondiales d’audit et de conseil.
Chaque membre du réseau est indépendant aux plans financier, juridique et managérial.
www.grant-thornton.fr

A propos l’International Business Report de Grant Thornton
L’International Business Report est une enquête annuelle menée par Experian Business Strategies Ltd. pour le compte de Grant Thornton International, évaluant les attitudes et les attentes des entreprises à capitaux privés mondiales depuis plus de 15 ans.
Cette année, le panel d’étude était composé de 7 200 entreprises privées à travers 36 pays représentant 81 % du PIB mondial.
Grant Thornton International verse 5 USD pour chaque questionnaire complété, correspondant à près de 40 000 USD pour l’année 2007.
www.internationalbusinessreport.com

Mardi 21 Avril 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs