Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

2008 : le retour de la stagflation ?

Crédit Agricole - Eco News - Edition du 25 février 2008


Les symptômes sont en effet là (conjonction forte, hausse du prix des matières premières, rythme élevé de l’inflation, plus un ralentissement de la croissance). Sauf que les apparences peuvent être trompeuses. Certes, la forte hausse du prix des matières premières (énergétiques, alimentaires et industrielles) est un choc de nature inflationniste. L'inflation en porte donc, mécaniquement, la trace.

Sommaire
- Qu'est-ce donc que la stagflation ?
- Les mêmes chocs produisent-ils les mêmes effets ?
- Avoir peur de la stagflation ? Non…
- Nos prévisions

Extrait - « Qu'est-ce donc que la stagflation ? »
Le spectre de la stagflation resurgit aujourd’hui, alors que le prix du pétrole dépasse la «barre» des 100 dollars le baril et que le chômage remonte aux Etats-Unis. Evoqué par A. Greenspan le 16 décembre dernier, la crainte de voir revenir le fléau des années 1970 s'est rapidement répandue. Définie en 1965 par le futur Chancelier de l'Échiquier britannique, Iain Macleod, la stagflation désigne la combinaison d'une accélération de l'inflation et d'une récession. Ce concept décrit bien la situation des années 1970.
A l'époque, l'économie mondiale subit un double choc. Le premier choc, pétrolier, est un choc d'offre. Il résulte de la décision de l’OPEP de réduire sa production. En 1973, le prix du baril est ainsi multiplié par quatre. Les coûts de production explosent, puis les prix à la consommation des pays de l'OCDE. [...]

Télécharger l'édition complète :
kiosque-eco.credit-agricole.fr/medias/EN_89_FR.pdf

Lundi 25 Février 2008




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES