Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

1ere étude mondiale sur le reporting des grands groupes en matière d’achats responsables


EcoVadis a présenté hier les résultats de son « Etude sur le reporting des grands groupes internationaux en matière d’achats responsables », réalisée en partenariat avec l’ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises).




Cette étude analyse la communication externe de 125 entreprises asiatiques, américaines et européennes du Global 500. Première du genre, elle fait apparaître les grandes tendances actuelles en matière de reporting Achats Responsables, et permet de mettre en valeur les pratiques innovantes dans chaque secteur.

Cette étude a été présentée lors d’une conférence rassemblant 100 practiciens, principalement Directeurs achats ou Développement Durable des plus grands groupes français. La présentation des résultats de l’étude a été suivie d’une table ronde réunissant Pierre-Louis Frouein (Manager Achats Responsables, Alcatel- Lucent), Françoise Le Poulichet (Manager Achats Responsables et co-innovation, Renault), et Fabrice Bonnifet (Directeur Développement Durable, Bouygues).

Les principaux enseignements :
- Les Achats Responsables sont désormais devenus un “standard” : 95% des entreprises abordent les Achats Responsables dans leurs rapports Développement Durable ou RSE.
- 64% des entreprises présentent leur démarche Achats Durables comme un objectif prio- ritaire de leur politique RSE.
- 51% des entreprises se sont fixés des objectifs quantitatifs en matière d’Achats Responsables.
- 74% des entreprises déclarent procéder à l’analyse de la performance RSE de leurs fournisseurs, que ce soit par le biais de questionnaires ou d’audits (pour respectivement 59% et 55% des entreprises du panel).
- 55% des entreprises affirment accompagner leurs fournisseurs dans une démarche de progrès, adoptant ainsi une attitude proactive et positive à l’égard de leurs parte- naires commerciaux.
- 59% des entreprises publient des informations sur leurs indicateurs de performance Achats Responsables, données variables d’une entreprise à l’autre.
- De nombreuses faiblesses subsistent, notamment le manque de standardisation sur des éléments comme le calcul du “nombre de fournisseurs” qui rend difficile la comparaison des niveaux de pratiques Achats Responsables.
- Les entreprises communiquent encore trop peu sur leur organisation interne (gouvernance, motivation /formation des acheteurs). Moins de 1% des entreprises abordent les objectifs individuels RSE des acheteurs.
- Dans l’ensemble, les entreprises européennes communiquent plus et présentent des politiques plus structurées que leurs homologues américaines et asiatiques…cependant les leaders sont encore américains.
- Des disparités fortes apparaissent entre secteurs d’activité, entre de grands communicants comme les Equipements Electroniques ou l’Informatique et des secteurs qui abordent peu le sujet, comme celui du BTP et Matériaux.

« Avec cette étude on voit que les Achats Responsables sont aujourd’hui devenus un standard : 95% des entreprises. En particulier, on constate que les évaluations des fournisseurs se généralisent : 74% des entreprises communiquent sur ce sujet. Même si ces résultats recouvrent des inégalités géographiques ou sectorielles encore importantes, il est intéressant de voir que les entreprises sont de plus en plus transparentes sur ce sujet, et adoptent une communication de plus en plus factuelle et approfondie. » Pierre-François Thaler, co-fondateur et Président d’EcoVadis.

À propos d’EcoVadis
EcoVadis opère la 1ère plateforme collaborative permettant aux grandes entreprises d'évaluer la performance environnementale et sociale de leurs fournisseurs. EcoVadis combine un système d’information et un réseaux d'experts pour mettre à disposition des acheteurs des informations simples et fiables couvrant 150 catégories d’achat, 150 pays, et 21 indicateurs (des « émissions de CO2 » au « travail des enfants »). Les solutions d’Ecovadis permettent aux entreprises de réduire les risques et d'améliorer la performance de leurs fournisseurs. Aujourd’hui plus de 30 Grands Groupes internationaux et près de la moitié des entreprises du CAC40 utilisent EcoVadis pour l’évaluation RSE de leurs fournisseurs.

Dans une étude récente, l’UNEP/Global Compact indiquait : “Les entreprises devraient utiliser des bases de données comme EcoVadis (…) car elles collectent et diffusent des données sur les fournisseurs et fournissent aux acheteurs un outil intégré d'évaluation des fournisseurs sur des indicateurs Développement Durable" (Rapport « Unchaining Value »)
ecovadis.com

Dimanche 3 Octobre 2010
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs