Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

1er livre blanc sur l'innovation dans l'immobilier


PUBLICATION DU 1ER LIVRE BLANC SUR L'INNOVATION DANS L'IMMOBILIER
Lundi 16 janvier, au Palais Brongniart, a été présenté le premier Livre Blanc traitant de l'innovation dans le secteur Immobilier. Aboutissement d’un important processus de réflexion, il propose la mise en œuvre, au cours de l’année 2012, d’un programme de 37 actions représentant des enjeux forts pour les professions immobilières.




1er livre blanc sur l'innovation dans l'immobilier
Initié par le pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION, ce projet, engagé début 2011 grâce au soutien de l’Institut de l'Épargne Immobilière et Foncière (IEIF), procède d'une démarche collaborative et ouverte de toutes les parties prenantes du monde de l'immobilier (professionnels de l'immobilier, chercheurs, économistes, chefs d'entreprise, consultants, journalistes, membres du pôle de compétitivité) et synthétise dans un consensus partagé les principales conditions de l’innovation dans l’immobilier.

A cette fin, cinq groupes de travail thématiques: «Transparence et Couverture des Risques», «Épargne et Véhicules d’Investissement», «Solvabilisation Résidentielle», «Actif Financier et Outil Performanciel» et «Financement de l’Immobilier Durable» pilotés par Gilbert EMONT et réunissant près de 90 professionnels, se sont efforcés de déterminer les domaines d’innovation prioritaires (DIP) en mesure de contribuer à relever les défis immobiliers de demain.

Les conclusions de cette concertation distinguent deux axes que sont : le domaine du logement et celui de l’immobilier d’entreprises.
Concernant d’une part le secteur de l’immobilier d’entreprise, le Livre Blanc souligne que la progression et les résultats ne justifient pas la méfiance véhiculée dans le grand public sur la financiarisation qui s’est développée au cours des dernières années.

Il préconise toutefois de corriger ce qui a pu conduire à une certaine opacité du secteur :
- En améliorant la formation et l’information qui concernent les marchés
- En promouvant des indices plus en rapport avec chaque sous-jacent particulier (bureaux, logements, commerces etc…)
- En sécurisant les investissements grâce à des garanties de type assurantielles construites sur des indices mieux documentés.

Il suggère également l’élargissement du champ de l’investissement, en particulier à travers l’externalisation immobilière de tout ce qui repose sur une exploitation professionnalisée et référencée : loisir, médical et médico-social, logistique, voire équipements publics faisant l’objet de Partenariats Public-Privé (PPP).

Concernant d’autre part le domaine du logement, il constate un grippage du marché (prix, solvabilité en baisse,…) malgré une aide conséquente des pouvoirs publics et relève l’inquiétude qui résulte de la mise à mal anticipée de cette aide dans les mois à venir. Il redoute que la très forte amélioration des conditions financières enregistrée lors de la dernière décennie (taux, durée des prêts,…) connaisse désormais une pause, voire un certain recul.

Aussi, le Livre blanc formule les recommandations suivantes :
- Financer en priorité, grâce à la réorientation des ressources longues, la maitrise et l’équipement du foncier, dont la rareté est la principale cause de flambée des prix et de déséquilibre des marchés ;
- Concentrer l’aide publique sur les zones tendues du territoire national, en particulier le Grand Paris et l’Ile-de-France ;
- Favoriser les partenariats entre secteur HLM et secteur privé : créer des filiales communes pour faciliter la primo-accession et le développement du locatif intermédiaire ;
- Développer les montages juridiques innovants permettant l’accession progressive à la propriété d’un patrimoine (dissociation foncier/bâti, nue-propriété/usufruit, intergénérationnel) tout particulièrement pour anticiper la perte de revenus liés au vieillissement et à l’affaiblissement des retraites ;
- Imaginer l’équivalent d’obligations garanties par l’Etat pour aider à la production de logements locatifs privés actuellement trop délaissés par les institutionnels et non-susceptibles d’aides subventionnelles nouvelles dans le contexte budgétaire ;
- Créer les conditions d’un investissement plus systématique dans la mise aux normes énergétiques du patrimoine (développement et généralisation du tiers-investissement, Plan Epargne Energie pour les particuliers,…). Ces mécanismes pouvant être utilisés également pour divers types d’adaptations du logement rendues nécessaires par le vieillissement de ses occupants.

Enfin, ce Livre Blanc ne se veut pas une initiative isolée mais bel et bien un engagement soutenu sur le long terme, amené à se poursuivre, du côté de FINANCE INNOVATION par le lancement d’un appel à projets professionnels destiné à identifier et accompagner les projets innovants du secteur immobilier et du côté des acteurs contributeurs par la constitution d’une plateforme d’information et d’échange périodiques sur la Recherche-Développement dans l’Immobilier et la mise en place d’un rendez-vous annuel : les Entretiens de l’Innovation Immobilière.

Téléchargez la synthèse du Livre Blanc (PDF en français de 188 pages)
www.ieif.fr/siteieif/index.nsf/WDEVObjDB/Communiques-Livre-Blanc-Integral/$file/Livre-Blanc-Integral.pdf

À propos de FINANCE INNOVATION :
Le Pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION est une démarche collective de la place financière de Paris. Cette initiative fédère 240 adhérents, banques, assurances, sociétés de gestion et de services financiers, universités, laboratoires de recherche et PME autour de projets industriels et de recherche à haute valeur ajoutée. L’objectif du Pôle est de susciter et accompagner les initiatives entrepreneuriales pour accroître l’emploi et la part de marché de l’industrie financière française dans la compétition européenne et internationale.
www.finance-innovation.org

À propos de l’IEIF :
L’IEIF, centre de recherche privé indépendant, est le lieu privilégié d’échanges et de réflexions pour les professionnels de l’immobilier et de l’investissement. Sa mission est de fournir de l’information, des analyses et des prévisions, et d’être un incubateur d’idées pour la profession.
www.ieif.fr

Mercredi 1 Février 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs