Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

1er baromêtre IPSOS-SA DUCROIRE sur la gestion du risque client : la majorité des entreprises ont conscience de l'existence du risque client et de la nécessité de s'en prémunir, mais le risque pays reste méconnu


A l’occasion de la présentation de son offre d’assurance-crédit pour les entreprises françaises, la SA Ducroire a dévoilé les conclusions de son premier Baromètre sur la gestion du risque-client. Cette enquête a été réalisée par l’institut IPSOS auprès d’un échantillon représentatif des 2.500 entreprises françaises leaders à l’international. Les personnes interrogées sont les directeurs administratifs et financiers et les crédit-managers.




Le Baromètre Ducroire SA met en évidence trois grandes tendances :
  • 68% des entreprises (toutes tailles confondues) ont conscience de l'existence d'un risque-client lorsque l'entreprise exporte. À contrario, 32% des entreprises ignorent toujours la présence d'un risque. De plus, le risque-pays est toujours méconnu par les exportateurs.
  • 90% des entreprises conscientes du risque jugent nécessaire de s'en protéger
  • 66 % des personnes interrogées font appel à l'assurance-crédit comme premier outil pour se prémunir du risque-client, loin devant le crédit documentaire ou le factoring.

Les responsables attendent de leur assureur-crédit :
  • l'analyse fiable du risque
  • l'expertise du risque export
  • la solidité financière


Ils expriment des besoins aussi importants en matière de :
  • contact direct avec le souscripteur de risques
  • flexibilité dans la négociation.


A propos de la SA Ducroire
Créée en 2004 par l'Office national du ducroire, la SA Ducroire a pour mission de protéger ses clients contre les risques politiques et commerciaux liés aux transactions commerciales internationales courantes, principalement dans les marchés émergents et les pays en développement.
La SA Ducroire assure et réassure les risques politiques et commerciaux de transactions commerciales courantes. Elle émet également des cautions réglementaires et contractuelles. La SA Ducroire s'adresse à l'ensemble des entreprises de l'Union européenne, et assure leurs risques clients, que ce soit sur leur marché national ou dans n'importe quel autre pays à l'étranger.
La SA Ducroire est dotée d'un capital de 150 millions d'euros.

Source : www.ducroire.fr

Mercredi 24 Janvier 2007
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs