Journal quotidien finance-innovation daily news
Financial Year Financial Year
Journal quotidien Finyear : finance-innovation all the year
 
 
 
 


              



1 directeur financier sur 3 s’en remet à son instinct pour prendre des décisions stratégiques


Faute de pouvoir accéder rapidement aux données précises dont ils ont besoin les responsables financiers doivent compter sur leurs intuitions



Epicor Software Corporation, leader mondial des solutions logicielles pour les entreprises de fabrication, distribution, commerce de détail et services, annonce aujourd’hui les résultats d’une étude révélant que 35 % des responsables financiers français sont obligés de faire jouer leur instinct dans la prise de décision car l'accès à l'information concrète dont ils ont besoin est limité.

Cette étude a été menée auprès de plus de 15 000 organisations dans plus de 10 pays à la demande d’Epicor Software Corporation par le cabinet Redshift Research. Les résultats montrent que les directeurs financiers dans les entreprises françaises souffrent du manque d’accès rapide aux données essentielles à la gestion financière de leur organisation et par conséquence ont du mal à prendre des décisions cruciales pour leur entreprise à cause du manque d'information à leur disposition. 30 % des professionnels interrogés attribuent les erreurs ou mauvaises décisions prises au sein de l’entreprise à un manque d’accès rapide à des données essentielles et 13% déclarent prendre des décisions basées sur leur instinct ou leur expérience très souvent pour compenser le manque d’information de qualité. Ces lacunes ont un impact direct sur leur capacité à exercer leur fonction au sein de l ‘entreprise et sur la réputation de l’organisation elle-même.

L’enquête révèle également que les responsables financiers français semblent pâtir d’un niveau médiocre de visibilité sur des données pourtant essentielles à la gestion économique d’une organisation et à son succès. Moins de 10% des directeurs financiers interrogés déclarent avoir une visibilité excellente sur le coût de la main d’œuvre, la rentabilité de produits ou projets spécifiques ou la rentabilité de clients particuliers. Ces chiffres sont particulièrement bas comparés à un pays comme l'Allemagne où 21% des responsables financiers interrogés jugent le niveau de visibilité sur ces données excellent.

Interrogés sur la qualité des outils informatiques à leur disposition pour analyser et accéder aux informations dont ils ont besoin dans leur fonction professionnelle seulement 5 % des directeurs financiers considèrent leur infrastructure informatique avancée et très performante. Près de la moitié (46%) utilisent encore des tableaux Excel pour leurs comptes d’entreprise.

«Notre étude montre que la technologie a un vrai rôle à jouer au sein de la stratégie d’entreprise et du processus décisionnel. Les responsables financiers ont conscience que leurs missions sont affectées par le manque d’accessibilité de données pourtant essentielles à la gestion financière de leur entreprise. Du point de vue des entreprises c’est leur productivité et leurs résultats qui sont directement mis en cause lorsque les décideurs financiers ne disposent pas ou ne peuvent pas accéder facilement à des données pertinentes pour prendre les bonnes décisions. », précise Malcolm Fox, Vice Président, Produit Marketing, chez Epicor Software.

Le développement et l’investissement dans de nouvelles infrastructures informatiques plus performantes est largement cité en France comme l’un des facteurs qui aurait un impact important sur la gestion financière et la comptabilité des entreprises dans les deux à trois prochaines années à venir au même titre que la demande croissante de transparence financière au sein des entreprises et que le développement de la règlementation financière.

Epicor a développé une gamme de solutions logicielles d'entreprise de bout en bout facilitant les missions des acteurs du processus décisionnel au sein des entreprises tels que les directeurs financiers. En mutualisant l’ensemble des données disponibles à tous les niveaux de l’entreprise, ces solutions transforment les données en informations pertinentes et stratégiques. L’ERP d'Epicor offre aux entreprises une plate-forme technologique sur laquelle se reposer pour accompagner leur activité aujourd’hui et demain, sur tout type d’équipement, à tout moment et partout dans le monde. En soutenant leur croissance et leur développement sur de nouveaux marchés, cette solution encourage les entreprises à innover en matière de connexion avec leurs clients, partenaires, collaborateurs et produits.

Cette étude a été menée en mai 2015 par le cabinet Redshift Research, groupe britannique et américain spécialiste dans la prestation d’études pour le secteur du marketing et de la communication. Au cours de l’enquête en ligne, 1532 responsables financiers en entreprise ont été interrogés, dont 100 en France et sur les marchés suivants : Australie, Chine Hong-Kong, Allemagne, Mexico, Singapour, Suède, Royaume-Uni, USA, Canada. L’enquête a été menée en conformité avec les normes ISO 27001 et ISO 20252.

À propos d’Epicor Software Corporation
Epicor Software Corporation est un leader mondial dans le domaine des solutions logicielles de pointe pour les entreprises de fabrication, distribution, commerce de détail et services. Fournisseur d’entreprises de toutes tailles depuis plus de 40 ans, Epicor compte aujourd’hui plus de 20 000 clients dans plus de 150 pays. Grâce aux solutions Epicor de gestion — progiciel intégré (ERP), commerce de détail, relation client (CRM), chaîne logistique (SCM) et capital humain (HCM) —, les entreprises gagnent en efficacité et en rentabilité. Perpétuellement en quête d’innovation, d’expertise industrielle et d’excellence, Epicor fait converger les responsabilités en un point unique, comme l’exigent les entreprises internationales, régionales et locales. Epicor, dont le siège social est situé à Austin (Texas), dispose de bureaux et de filiales dans le monde entier.
www.epicor.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 26 Juin 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



évènements



Lettres métiers


Livres Blancs



Blockchain Daily News